Richardides

Les Richardides constituent une partie des Rollonides, plus spécifiquement les descendants du duc Richard Ier de Normandie, dit Richard Sans Peur. C’est à ce noyau qu’appartiennent la plupart des adversaires du duc Guillaume le Bâtard lors de sa minorité à partir de 1035.

Le terme Richardide est employé par Dudon de Saint-Quentin. Il désigne surtout les enfants et les petits-enfants de Richard Ier. La majorité de ses membres descend de l’alliance more danico de Richard avec sa frilla Gunnor, mais quelques-uns descendent d’autres concubines.

Par leur origine, excepté le duc Richard II de Normandie, dit Richard l’Irascible, ils sont exclus de la succession ducale, mais le duc leur attribue néanmoins de hautes charges – avec titres de comte, d’évêque, voire d’archevêque –, créant de fait une haute aristocratie dans le baronnage anglo-normand thermos for water. Ils détiennent, dès lors, la plupart des comtés limitrophes&nbsp Runner Waist Pack;: Eu, Évreux et Mortain, principalement. Robert, frère cadet de Richard, se voit le mieux doté, avec l’archevêché de Rouen et le comté d’Évreux.

Share This: